PUERTO LOPEZ (du 20/08/2016 au 24/08/2016)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 ..
Enfin ! Je file sur la côte. Cela fait un moment que je n’ai pas vu l’océan.
La première journée est consacrée au trajet. Un premier bus jusqu’à Guayaquil, puis un autre, jusqu’à… ce qu’il rende l’âme (au moins pour la journée). Vive l’aire de la communication : un autre bus à été dépêché pour nous transporter jusqu’à Puerto Lopez.
 ..
Le lendemain, je pars en bateau à la recherche des baleines à bosse. C’est la pleine saison, les côtes équatoriennes sont sur leur route migratoire et sont une zone de reproduction : les ‘petits’ baleinaux, sont en train de naître.
Nous pouvons observer des bandes de 4 à 5 baleines, jouant de la nageoire latérale, qu’elles sortent et laissent retomber dans un grand éclaboussement, laissant apparaître leur dos rond, leur queue, expulsant l’air qu’elles ont retenu parfois pendant 10 minutes avec ce jet d’eau caractéristique.
Le spectacle est magnifique.
 ..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

..
Autre attraction du coin : l’isla de la Plata. Alors, le jour suivant, je remonte dans un bateau et je vais voir les fous à pâtes bleues et les frégates de l’île. Il y a d’autres sortes d’oiseaux, mais qui se trouvent sur des sentiers que nous n’avons pas parcourus (il a fallu choisir).
Quand nous repartons, des tortues, habituées des lieux, nagent autour du bateau (certains les nourrissent, ceci explique cela).
Instant snorkelling. Aujourd’hui, comme il fait beau, je me jette à l’eau, au milieu des bancs de sardines, de poissons noirs à poids blancs, bleus, oranges…
Puis nous reprenons le bateau, à la recherche des baleines. Le spectacle est encore plus merveilleux que la veille : nous avons droit à des sauts a répétition. Impressionnant de voir ces corps gigantesques se propulser hors de l’eau. J’aurais bien voulu en profiter encore plus longtemps, mais il faut rentrer !
  ..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

..
Les alentours de Puerto Lopez présentent d’autres atouts, comme le parc naturel de Machalilla. Il est possible d’y marcher, ou de se poser sur l’une de ses belles plages. C’est mon programme de ce 3ème jour. Je me joins à un français rencontré à Baños et retrouvé ici et à une espagnole travaillant à l’université de Riobomba, pour aller passer un moment sur la plage de Los Frailes.
  ..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

..
Puis, j’hésite, j’hésite… quelle sera la suite de mon voyage ?
Il y a encore beaucoup d’endroits que je voudrais voir en Équateur, comme, par exemple Loja et Vilcabamba plus au sud, Mindo au Nord-Ouest, Ibarra au Nord-est de Quito, l’Amazonie du côté de Cuyabeno… Je n’aurais pas le temps de tout voir, alors je me demande si j’en profite encore un peu ou si…

2 réponses sur « PUERTO LOPEZ (du 20/08/2016 au 24/08/2016) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s