CROISIÈRE (du 03/06/2016 au 10/06/2016)

Pour voir les photos… lisez l’article !
Je ne vais pas rentrer dans le détail de chaque journée de cette semaine de croisière, vous trouveriez cela pénible.
Lire les mêmes superlatifs pour chaque site visité ou pour chaque sortie snorkelling effectuée, sachant qu’une journée se compose généralement de 2 marches et de 2 sorties snorkelling, je vous laisse imaginer votre ennui.
Non non, je garde pour moi les ‘magique’, ‘magnifique’, ‘superbe’, ‘extraordinaire’, ‘féerique’ quotidiens ; les ‘ooohhhhh’ (à prononcer sur le ton de ‘ooohhhhh, il est trop mignon, je voudrais le prendre dans mes bras’) que nous lançons tous à chaque bébé lion de mer croisé, pensant que nous finirons par nous lasser ; les yeux émerveillés devant les couleurs de certains oiseaux ; le souffle coupé de voir des centaines, des milliers d’oiseaux voler ; le plaisir de profiter du pont supérieur du bateau ; les peurs (non justifiées) devant les premiers requins croisés sous l’eau ; les cris de surprise, poussés malgré le tuba, devant des centaines d’étoiles de mer noires à points oranges, oranges à points noirs, bleues électriques…
Parce que sur cette croisière, les jours se suivent, trop vite, et se ressemblent, mais ne lassent jamais.
Chaque île à ses spécificités, entre champs de lave, ‘marais’ et plages de sable blanc, animaux souvent différents.
Les sorties snorkelling s’effectuent du zodiac ou de la plage et offrent à chaque fois des surprises. Requins marteau, requins à pointe blanche, poissons perroquets, étoiles de mer, lions de mer, tortues, raies manta, raies pastenagues, raies dorées…
Et en plus, je n’ai pas besoin de me demander où je vais dormir chaque soir, ce que je vais manger…
Le bateau est confortable, les membres de l’équipage agréables, ce qui me permet de pratiquer un peu mon espagnol, et les autres passagers très sympas.
Une super semaine… de vacances !
Seul bémol : mon boîtier étanche étant cassé,  après avoir testé divers méthodes, j’ai le regret de vous annoncer que je n’ai pas de photo sous-marine. C’est dommage, je vais être obligée de revenir…
L’itinéraire (je ne cite ni les lions de mer, ni les crabes, mais ils sont systématiquement présents)
Jour 1 :
  • Ile de Santa Cruz – Las Blanchas (sur terre : oiseaux, iguanes, crabes, flamants roses… en mer : tortues, divers poissons)

Jour 2 :

• Genovesa (sur terre : fous à pattes rouge, fous de Nasca, frégates, oisillons et oeufs en période de couvaison … en mer : requins marteaux, requins à pointe blanche, autres poissons)

Jour 3 :
  • Bartolomé (sur terre : roches volcaniques très alvéolées et légères, pincacles, cratère dans lequel se prélasse un lion de mer, pinguoins… en mer : des centaines d’étoiles de mer (mais pas orange fade comme chez nous), requins à pointe blanche, autres poissons)

• Santiago (sur terre : formations de lave issues d’une coulée qui date de 200 ans, méandres noirs et sable blanc… en mer : tortues, poisson noir à rayures bleues, raies pastenagues, autres poissons)

Jour 4
  • South Plaza (sur terre : cactus au milieu d’une végétation rouge, iguanes terrestres (complètement jaune pour les mâles,  partiellement jaune pour les femelles),… en mer : pas de snorkelling, l’île ayant connue quelques attaques de requins)

• Santa Fe (sur terre : iguanes terrestres, rapaces, … en mer : plein de tortues, un banc de raie manta volant dans l’eau…)

A partir de là, j’ai oublié de noter ce que j’ai vu sous l’eau, donc je ne me souviens plus précisément, mais je me rappelle d’une chose : c’était magnifique)
Jour 5
  • San Cristobal
    • Leon Dormido (rocher en forme de lion dormant, vu depuis le bateau… à discuter)
    • Cerro Brujo Beach (iguanes marins, hérons,…)
    • Isla Lobos  (fous à pattes bleues, frégates,…)

Jour 6
  • Española (fous à pattes bleues, pélicans,  albatros, frégates, iguanes rouges, …)

Jour 7
  • Floreana (flamants roses, hérons…)

• Santa Cruz – Station Charles Darwin (tortues, iguanes jaunes)

Jour 8
  • Seymour Nord (fous à pattes bleues…)

En synthèse :
De mon point de vue, une croisière est la meilleure manière de découvrir les Galápagos, de faire le tour des îles.
Nous avons été chanceux, car nous avons rencontré tous les animaux terrestres et marins possibles au programme. Et en pleine saison de reproduction, nous avons pu observer les bébés fous à pattes bleues et les petits lions de mer.
Il est certes possible d’observer la quasi totalité de ces espèces en se rendant sur les îles principales des Galápagos, en effectuant des excursions à la journée et des sorties snorkelling.
Alors, quand quelques personnes me demandent : ‘Qu’as-tu vu grâce à la croisière que je n’ai pas vu ?’, la réponse est ‘Probablement rien’. Mais le plaisir de la navigation, du navire qui tangue gentillement (nous n’avons pas eu de grosse mer), d’être à l’air sur le pont, ça, il n’y a pas 50 manières de le ressentir. J’ai tellement apprécié que j’ai pensé prolonger un peu, le bateau enchaînant pour une croisière de 4 jours. Mais je suis restée ‘sérieuse’… pour cette fois-ci.