LA PENINSULE D’OSA (du 15/03/2016 au 22/03/2016) – Partie 2 : Des animaux, du chocolat et du kayak

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mygales, Serpents et Insects
Après notre journée d’hier au Parc National du Corcovado, il nous fallait bien un peu de repos pour profiter de la piscine de l’hôtel.
Mais comme nous ne sommes pas complètement épuisés, nous planifions une marche de nuit, avec Tico, un ami français de Nito, notre guide de la veille. Celui-ci est d’ailleurs accompagné d’un de ses amis d’enfance. Et ils ont grandi… rue d’Avron, (la rue parallèle à celle dans laquelle j’habitais avant de partir pour ces quelques mois). Le monde est petit.
Et en même pas 4 mois de voyage, j’en suis à ma troisième coïncidence du genre…

Mais revenons-en à cette marche de nuit.
Après une 1h30 de piste, voiture garée, chacun équipé de sa lampe de poche plus ou moins puissante, nous partons en pleine forêt à la recherche des animaux nocturnes. Et, même si l’on peut toujours espérer plus, on a été plutôt gâté : plusieurs belles araignées – dont 2 mygales, des sauterelles feuilles, une grosse grenouille, des iguanes, des lézards, un caméléon, 3 types de serpents non venimeux differents – j’ai testé pour vous les filles : le bracelet en serpent vivant. Bilan : ça bouge trop, ce n’est pas pratique. Et comme je suis contre le bracelet en peau de serpent (mort), j’abandonne l’idée du serpent en bijou.

Du chocolat, du chocolat, du chocolat ! Et d’autres fruits
Oui, encore du chocolat. Enfin, non pardon, du cacao.
Aujourd’hui, nous allons faire un tour dans une exploitation de cacao. L’endroit est un peu plus touristique et organisé que ma précédente visite chez les bribris.
Nous n’accédons pas directement aux ‘champs de cacaoyers’ de l’exploitation, mais à une sorte d’immense jardin qui regroupe toute une variété d’arbres fruitiers, dont :

  • Des anacardiers – arbres à noix de cajou. Et maintenant que je sais à quoi cela ressemble et où se trouve la noix de cajou, je comprends mieux le prix,
  • Des roucous, qui produisent ces fameuses cosses remplies de graines rouges pouvant servir de ‘fard à joue et rouge à lèvres’ que j’avais expérimentés chez les bribris,
  • Des bananiers (bananes carrées,  bananes plantains,  …)
  • Des cocotiers,
  • Des ananas,
  • Des caramboliers,
  • Et 3 sortes de cacaoyers. Ça tombe bien, c’est pour ça que l’on était venu.
Après avoir sucé la chaire blanche qui entoure les fèves de cacao, nous pouvons goûter le cacao à quasiement chaque étape du processus de production, en passant par les fèves en train de sécher, la pâte de cacao fraîchement moulue, et pour finir… la fondue et le gâteau au chocolat.
Un petit tour dans la mangrove en kayak
Tout est dit. On arrive sur la plage à marée basse (les marées sont de petites envergures), on monte dans le kayak, on pagaie sur la mer calme jusqu’à la mangrove, on continue de pagayer dans la mangrove, on s’arrête pour manger un peu de pastèque et d’ananas, on repart pour arriver sur la plage avant la marée haute. 2h30 de balade tranquille et sereine. Et on en profite pour prendre des coups de soleil ! Enfin, pas moi…

Un petit tour à Bahia Drake

Bahia Drake, c’est de l’autre côté de la péninsule d’Osa, par rapport à Puerto Jimenez. Ce n’est pas vraiment loin. Mais ce n’est pas vraiment proche non plus, car en voiture, il faut prendre une piste de 30 km. Sur le chemin, plusieurs passages dans l’eau. Comme il n’a pas plu depuis plus d’une semaine, ça se passe bien.

Mais je veux bien croire qu’à la moindre pluie, la piste devient impraticable. C’est pour cela que l’accès à Bahia Drake se fait principalement par la mer.
Nous profitons de la première belle plage que l’on découvre après une petite demi-heure de marche.
Sur place, les activités proposées sont à peu près identiques à celles de Puerto Jimenez : kayak,  marches de nuit… et le Parc National du Corcovado, accessible par une autre entrée que celle que nous avons empruntée, et qui offre, a priori, une plus grande probabilité d’observer des pumas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s