TORTUGUERO (le 17/02/2016 et le 18/02/2016)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Après quelques hésitations,  je me suis décidée pour partir sur la côte Caraïbe.
Direction le Parc National de Tortuguero, au Nord-Est du pays.

Le trajet est déjà, en soit, un voyage a part entière : Un taxi pour aller à la station de bus, puis un premier bus local jusqu’à Cariari, puis un deuxième bus local jusqu’à La Pavona, et enfin un bateau jusqu’à Tortuguero.
Au début du voyage, j’aperçois au loin les nuages accrochés au sommet de la montagne, la ville de San José se dessine toujours sur le côté de la route, avec ses enseignes Mc Do et KFC qui émergent. Ce décor laisse progressivement la place à une verdure tropicale. La route monte, le taux d’humidité également. Nous nous retrouvons la tête dans les nuages. Quelques éclaircies laissent apparaître une forêt au profil vertigineux.
Un premier arrêt et les vendeurs de boissons, chips de bananes ou autres plats locaux montent dans le bus pour vendre leurs marchandises. Les touristes sont frileux, les locaux achètent.
Le bus repart, direction Cariari, où une personne attend les touristes pour leur expliquer comment poursuivre leur trajet.
Quand après quelques km, le deuxième bus emprunte une piste chaotique,  pleine de trous remplis d’eau, cela finit de me convaincre que j’ai bien fait de ne pas louer une voiture.
A La Pavona, les bagages sont chargés dans une barque, avec le ravitaillement alimentaire de certains habitants ou restaurants du village, les touristes et les locaux qui rentrent à Tortuguero montent sur un bateau plus confortable. Un petit arrêt pour photographier l’un des rares crocodiles du coin, en pleine sieste.
Après presque 6h de voyage depuis San José, le bateau accoste et chacun est récupéré par la personne envoyée par son hébergement.
Et petit bonus, comme je suis la seule à arriver ce jour là aux ‘Cabinas’ que j’ai réservées, je me fais porter mon  sac. La personne, également guide, en profite pour essayer de me vendre les excursions… et j’achète !
Une sortie de nuit pour observer la faune locale, que je ne pourrais de toute manière pas faire seule ; une sortie en canoë sur les canaux de Tortuguero, le lendemain matin et une visite à pied en journée dans le PN de Tortuguero.

Rendez-vous à la nuit tombée pour une première exploration. Après une averse courte, mais intense, nous partons à 4, équipés de nos lampes torches, à la recherche des animaux du coin. A notre actif : 2 ratons laveurs, un beau serpent vert a priori non venimeux, plusieurs petites grenouilles aux yeux rouges et pattes oranges, des araignées.

Le lendemain matin, rendez-vous à 5h50. Direction le canoë.
Enfin, ce n’est pas le canoë comme je l’imaginais. Il s’agit plutôt d’un bateau à rame, où seul le guide rame, tout en essayant de trouver les animaux, pendant que les touristes regardent les autres rames sans proposer d’aider le guide.
Cette sortie me permet de voir encore plus d’animaux, comme des toucans, des paresseux, un caïman, une tortue, des iguanes diverses et variés, des oiseaux, notamment des échassiers, des singes.
Un moment paisible sur les caneaux de Tortuguero.
Nous nous décidons enfin, sur le retour, à aider le guide en nous saisissant des pagaies.

Et l’ultime sortie dans le parc, en milieu d’après midi, qui me donne l’occasion de voir un paresseux de plus, des araignées, des singes… Et de boire l’eau d’une noix de coco cueillie directement sur l’arbre.

Et pour les ‘temps morts’ ? Un hamac à l’hôtel, bien sûr ! N’oubliez pas que la phrase clef du Costa Rica c’est ‘Pura Vida’.

A savoir : Même si je reste un peu sur ma faim quant aux informations fournies, je ne regrette pas du tout d’avoir choisi de suivre un guide. Je n’aurais probablement pas vu un dixième de ce que j’ai pu voir si j’avais décidé de tout faire par moi même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s