MILFORD SOUND (le 01/02/2016)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Je prends le volant au moment où le soleil rase la crête des montagnes. Les différents points de vue qui longent la route me font de l’oeil. Je suis un peu prise par le temps, mais c’est trop beau pour ne pas faire quelques arrêts.
Quand j’arrive au niveau de l’embarcadère de Milford Sound, je ne suis pas déçue. Je suis au coeur d’un fjord. Le premier que je vois ‘en vrai’. Je suis impressionnée par cette immense baie entourée de hautes parois rocheuses.
Je le suis encore plus lorsque le bateau avance dans cette baie et laisse apparaître des sommets enneigés,  des chutes d’eau, des passages plus étroits pour passer dans une autre partie du fjord, de la végétation qui pousse sur la roche ou encore des otaries qui se prélassent sur les rochers.
Mais pas tous les rochers. Non. Ceux qui précisément sont en pleine brise. Eh oui, parce que la brise chasse les sand flies. Otaries, Leslie, même combat contre les sand flies !

Au delà des reliefs caractéristiques des fjords, laissés par la fonte de glaciers, il y a également une composante commune à tous les fjords : la fonte des glaciers, la fontes des neiges et la pluie souvent abondante dans ces zones forment une pellicule d’eau douce au dessus de l’eau salée de la mer.
Je ne sais pas de quelle proportion d’eau douce on parle en général,  mais au niveau du Milford Sound, il semble que l’épaisseur d’eau qui recouvre la mer Tasman empêche la lumière de passer en profondeur et permet à des organismes que l’on trouve normalement à plus basse profondeur de se développer à moins de 10 mètres.
Je peux en observer certains depuis une structure immergée : une énorme étoile de mer,  du corail noir (qui n’a rien à voir avec les corail que l’on a plus l’habitude de voir ; il s’agit là plutôt d’une plante dont la structure centrale est noire. Beaucoup moins fragile à priori)…

Et le petit bonus, c’est que j’ai choisi la croisière qui permet de faire un tour en kayak dans le fjord. Grandiose.

3 réponses sur « MILFORD SOUND (le 01/02/2016) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s